Comment marche la VoIP
La VoIP ou Voice on Internet Protocol pour les entreprises,
Au départ de la téléphonie, vous parliez dans le combiné et le son de votre voix était transmis au destinataire sous forme de signaux électriques transportés sur des paires de cuivre.
C’est ce que l’on appelle la téléphonie analogique qui arrive sur la fameuse prise en T.
Ce système fonctionnait via le Réseau Téléphonique Commuté (RTC), aujourd’hui obsolète.
L’arrivée d’internet a permis de passer à une autre façon de transporter le son de la voix et de créer des communications.
Avec un système de téléphonie sur Internet ou Voix sur IP, le son de la voix est recueilli par un micro situé dans le combiné ou sur l’ordinateur puis transformé en paquets de données numériques, avant d’être relayé et décodé pour être restitué au destinataire.
Il passe par un câble Ethernet au départ et à l’arrivée.
Le fait que la voix devienne un paquet de données numériques ouvre beaucoup plus de possibilités en termes de téléphonie en général et surtout pour la téléphonie d’entreprise.
On parle généralement téléphonie VoIP, mais aussi voix par haut débit, téléphonie IP, téléphonie par Internet ou encore téléphonie SIP.
La VoIP, comment ça marche concrètement ?
La transmission de données par paquets signifie que l’information initiale, c’est à dire ici la voix de l’interlocuteur, ne circule pas en flux continu.
Elle est transmise par vagues successives envoyées régulièrement sur le réseau IP (Internet Protocol), sous forme de lots de données numériques appelés paquets.
Ce système permet aux paquets d’emprunter des chemins numériques différents vers l’adresse du destinataire en cas de saturation.
La mémoire tampon restituera correctement les sons audio, et l’éventuel désordre dans l’arrivée des paquets demeurera imperceptible pour les interlocuteurs.
Comment s’assurer de la bonne qualité d’une connexion VoIP ?
On utilise différents critères de qualité pour une connexion VoIP.
Les plus connus sont :
- La latence, qui correspond au délai de transmission entre l’émission des données vocales et leur réception
- La gigue, qui est tout simplement la variation de délai entre deux paquets de données successifs.
- Le taux de paquets perdus enfin, qui va faire varier la qualité de la restitution au destinataire.
Tous ces éléments doivent être sous contrôle pour une bonne connexion VoIP afin que la conversation se déroule au mieux.
La garantie de cette qualité que l’on appelle QoS pour Quality of service revient à l’opérateur et/ou au département réseau de l’entreprise.
Un appel Voix sur IP peut être aujourd’hui passé depuis tout type d’appareil ayant un micro et connecté à un réseau privé ou au réseau internet public : un téléphone IP, un ordinateur, un smartphone par exemple.
Quels sont les avantages de la VoIP pour les entreprises ?
1. Aucun frais d’installation et des forfaits de communication illimités, en France et dans le monde !
Le premier avantage qu’offre un système de Voix sur IP par rapport à l’ancien Réseau Téléphonique Commuté (RTC) tient aux économies réalisées sur les frais de câblage, d’ouverture de lignes, de maintenance des lignes etc. mais aussi et surtout sur le fait que le nombre de communications devient illimité.
Avec la Voix sur IP, les frais se réduisent désormais aux seuls services opérateur avec selon les systèmes – IPBX, Centrex ou Téléphonie Cloud – des frais de location, d’hébergement ou l’achat d’un équipement IPBX.
Pour les communications externes, les forfaits permettent des communications illimitées en France ou à l’international, ce qui réduit fortement la facture.
2. Une téléphonie adaptée aux nouveaux usages des entreprises : Mobilité et Télétravail
Dans la téléphonie d’entreprise sur IP, l’utilisateur n’est plus identifié par rapport à sa ligne mais par rapport à son compte utilisateur : il peut donc conserver le même numéro qu’il soit au bureau, en mobilité à l’international ou en télétravail à domicile.
Grâce aux nouveaux systèmes de téléphonie professionnelle IP hébergée dans le Cloud, il peut de plus accéder à toutes les fonctionnalités de la téléphonie d’entreprise – renvois d’appel, transferts d’appel, décrochages multiples, mise en attente musicale etc. – ainsi qu’au répertoire commun de l’entreprise depuis son smartphone ou tout appareil mobile connecté à internet.
Un vrai plus dans les situations de travail à distance : vos collaborateurs peuvent répondre de n’importe où, les interlocuteurs externes ne verront aucune différence avec un appel vers un magasin, une agence ou tout autre lieu physique défini.
3. La gestion de la téléphonie d’entreprise est plus simple à tous niveaux : utilisateurs, terminaux, services et fonctionnalités
A partir d’une interface unique à distance ils peuvent avoir une maîtrise des comptes utilisateurs et de leurs terminaux : configurer le standard téléphonique, réaliser des mises à jour logicielles, modifier les paramètres utilisateurs, résilier un compte ou en ajouter etc.
De plus en plus, ils peuvent déléguer certaines tâches aux utilisateurs eux-mêmes qui ont leurs propres autorisations d’administration en fonction des métiers et des besoins de chaque service.
Côté installation et mise en service, les casse-tête d’installation, d’attribution et résiliation de lignes sont terminés.
Faire le bon choix de son système de téléphonie VoIP et Cloud
4,8
millions d'abonnés à la VoIP en France
48%
des entreprises espèrent réaliser des économies de +10% sur leur facture téléphonique (étude Solucom)
26%
de croissance sur la marché des lignes IP
30%
d'économie sur la facture téléphonique grâce au cloud
Prêt à essayer ?
Laissez vous séduire par une téléphonie d'entreprise innovante, demandez un test gratuit
Essai gratuit