Le RTC, qu’est-ce que c’est ?
Le RTC, c’est le réseau téléphonique commuté de l’opérateur historique Orange (ex France Télécom) et qui consiste en un immense réseau de lignes téléphoniques fixes : les lignes analogiques d’abord, pour la téléphonie, et les lignes RNIS destinées aux réseaux informatiques et PABX.
Physiquement ces lignes sont composées de paires de cuivre et arrive à destination sous forme de prise en forme de « T ».
Déployer dans les années 70/80, le réseau RTC a permis de démocratiser la téléphonie fixe en reliant de façon automatique les abonnés à leur commutateur local, lui-même connecté au commutateur régional, national, puis international.
Pour joindre un interlocuteur, plus besoin alors de passer par une personne physique comme dans les années 50.
Coté professionnel, le PABX, autre nom du standard téléphonique professionnel est un autocommutateur téléphonique privé. Il s’est imposé dans les entreprises avec le développement du RTC, leur permettant de gérer plus facilement les appels entrants, les appels sortants, et les appels internes à l’entreprise.
Avec la fin du réseau RTC, le monde de la téléphonie bascule entièrement dans un système basé sur la Voix sur IP.
C’est-à-dire que les communications vocales et le standard professionnel (PABX) passeront désormais par internet (IP pour Internet Protocol).
Les commutateurs du réseau public seront progressivement fermés, mais il subsistera dans un premier temps un réseau cuivre pour les liaisons ADSL.
Pourquoi mettre fin au réseau RTC ?
Souvenez-vous de votre ancien modem 56kb/s branché sur la fameuse prise en T !
Les premières connexions internet à bas débit ont rapidement obligé les ingénieurs à concevoir des nouveaux systèmes pour permettre à tous de naviguer sur internet plus rapidement, utiliser plusieurs paires de cuivre à la fois et combiner la téléphonie, l’informatique et le fax.
La libéralisation des Télécommunications en 1997 a également joué un grand rôle en France dans l’évolution technologique nationale, ouvrant le réseau historique de France Télécom à l’exploitation par d’autres opérateurs.
La combinaison de l’arrivée d’internet, du réseau mobile et de l’ouverture des opérateurs historiques à la concurrence a révolutionné un système de télécommunications auparavant figé et basé sur la téléphonie fixe.
Aujourd’hui avec le déploiement et la démocratisation de technologies comme la 4G et la fibre optique, l’ancien réseau RTC s’avère :
- Couteux à opérer et à maintenir
- Peu évolutif : il ne s’adapte pas aux systèmes de communications unifiées
- De moins en moins utilisé, en France et partout dans le monde, ce qui crée également des pénuries de pièces de rechange pour les réparations
C’est pourquoi Orange a décidé de fermer progressivement les accès à ce réseau progressivement, par zone géographique pour passer uniquement aux technologues sur IP.
Est-ce que la fin du RTC signifie la fin de la téléphonie fixe ?
Non. La téléphonie fixe ne disparaît pas avec le réseau RTC. En revanche elle bascule sur des technologies IP, donc des terminaux adaptés, et signe quand même symboliquement la fin d’une ère.
De fait, les usages des entreprises sont de plus en plus tournés vers la mobilité et le travail à distance.
Les postes de téléphonie fixe perdurent surtout pour les fonctions de standard et la gestion des communications en interne : transfert d’appel, renvoi d’appel à un poste à 3 chiffres, annuaire interne de l’entreprise etc.
Les nouveaux systèmes de téléphonie cloud permettent de profiter de toutes ces fonctionnalités à distance, et ce, sur tous les nouveaux supports mobiles : smartphones, ordinateurs portables et tablettes.
L’avenir de la téléphonie professionnelle semble donc plutôt tourné vers le tout mobile.
Lire notre article à ce sujet : Les nouveaux usages propulsent l’entreprise vers le 100% mobile
Quels systèmes de téléphonie sur IP choisir pour votre entreprise ?
A chaque type d’entreprise ses besoins. Ce qu’il faut surtout pour repenser votre téléphonie d’entreprise, c’est vous renseigner et prendre le temps d’analyser le système qui correspond le mieux à vos attentes d’aujourd’hui et de demain.
Les 3 systèmes de Voix sur IP actuellement utilisés pour les entreprises sont :
- L’IPBX, votre PABX traditionnel, mais sur IP
L’IPBX est la version virtuelle de votre PABX : il s’intègre à votre système d’information et comprend les fonctionnalités classiques des PABX. En revanche, il a été conçu pour répondre immédiatement au remplacement du PABX avec une configuration de bureau classique, sans prendre en compte les nouveaux usages que sont le travail à distance et la généralisation des usages mobiles.
- Le centrex, l’IPBX hébergé et opéré par un tiers
Le centrex représente une façon différente de distribuer et gérer les services de téléphonie IP : l’entreprise n’est plus obligée de gérer elle-même son IPBX, c’est son opérateur qui est en charge de la fourniture de ses services de téléphonie d’entreprise, de la maintenance et souvent des terminaux associés à la solution.
Cette solution efficace peut s’avérer assez coûteuse puisqu’elle est déléguée intégralement à un tiers.
- La téléphonie cloud, évolutive et 100% adaptée aux usages mobiles
Elle se base sur un système VoIP entièrement hébergé dans le cloud, c’est à dire un système qui permet de stocker vos données sur des serveurs distants, accessibles uniquement par Internet, et qui ne nécessite plus d’acquérir un IPBX.
Cette solution se détache de la vision d’un standard et d’une téléphonie professionnelle fixe, pour accéder au 100% mobile tout en profitant des outils collaboratifs depuis une même application.
Pour en savoir plus sur les différents systèmes de téléphonie professionnelles et PABX sur IP :
PABX, IPBX, Centrex, téléphonie cloud : vous êtes perdus ? On vous aide à y voir plus clair !
Pourquoi la fin du RTC est-elle particulièrement bénéfique pour les entreprises ?
En fermant l’ancien Réseau Téléphonique Commuté et en obligeant les entreprises à repenser leur téléphonie d’entreprise, Orange leur offre enfin la possibilité d’évoluer… pour le meilleur !
Chiffres sur la téléphonie professionnelle des entreprises selon l'Arcep
8,4
millions d'abonnements des entreprises en matière de téléphonie fixe à fin 2018
-9,3%
des abonnements à la téléphonie fixe en raison du recul de ceux en RTC
9
millions de lignes mobiles souscrites par les entreprises
3h38
de consommation vocale par ligne mobile /mois en 2018, supérieure de près d’une heure à celle d’un abonnement fixe
Prêt à essayer la téléphonie digitale ?
Découvrez la puissance de l'application Ubefone cloud, Testez sans engagement !
Essai gratuit